1ère ANNÉE – INFIRMIERS Rentrée 2023/2024

Vous êtes admis à l’IFSI SAINTE MARIE La Gaude – FELICITATIONS ET BIENVENUE

Consultez le livret d’accueil 2023/2024 et le règlement intérieur de l’IFSI

image livret accueil REGLEMENT INTERIEUR IMAGE
Candidats PARCOURSUP ayant accepté définitivement (sans voeux maintenus en attente)

Pour finaliser votre inscription, vous devez impérativement venir déposer à l’IFSI dans les 24 heures suivants votre acceptation :

  • Le formulaire ci-après à télécharger dûment complété et signé Formulaire
  • L’attestation d’admission ParcourSup
  • L’attestation de paiement de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant à paraitre révisable chaque année  à acquitter en ligne à l’adresse : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (consultez les cas d’exonération) – Découvrez la procédure en détail
  • Un chèque bancaire libellé à l’ordre de l’IFSI Sainte Marie correspondant aux droits d’inscription universitaire d’un montant à paraitre révisable chaque année
  • La photocopie du Baccalauréat ou, pour les candidats de Terminale le relevé de notes après proclamation des résultats
  • La photocopie recto verso de votre Carte d’Identité Nationale française ou étrangère ou Carte de séjour ou Carte de Résident (document en cours de validité).

et récupérer le dossier de rentrée, la prérentrée administrative ayant  lieu le mercredi 30 aout 2023.

 

Dossier rentrée

Dés confirmation de votre inscription dans notre institut nous vous remettrons un dossier de rentrée à compléter et à rapporter avec toutes les pièces réclamées  au secrétariat de l’IFSI le plus rapidement possible.

 

Dates à retenir

 

Une journée de prérentrée administrative obligatoire aura lieu mercredi 30 aout 2023.

Le programme de cette journée comporte la présentation pédagogique de votre année scolaire, l’essayage des tenues, la distribution de documents règlementaires, la présentation de la plateforme d’enseignements, les consignes de sécurité …

 

La rentrée scolaire aura lieu le lundi 4 septembre 2023 à 8h30.

Votre dossier devra impérativement être complet à cette date.

 

IMPORTANT :

Nous vous rappelons que conformément à la règlementation en vigueur votre admission définitive est subordonnée à la production du dossier administratif complet ainsi que :

  • d’un certificat établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession Modèle proposé ;
  • d’un certificat médical de vaccination ** conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France , soit DTP (Antidiphtérique – Antitétanique– Antipoliomyélitique), contre l’hépatite B avec titrage , et contre le COVID (selon règlementation en vigueur au jour de la rentrée)  Formulaire à utiliser

=> informations et modèles de documents à utiliser dans le dossier rentrée qui vous sera adressé

**Pour les étudiants financés par un employeur ou OPCO : original du certificat de vaccination à remettre avec le dossier rentrée à l’IFSI.

**Pour les étudiants non salariés : une copie du certificat de vaccination doit être remise avec le dossier rentrée à l’IFSI. L’original sera à présenter au médecin du centre de santé de l’université Côte d’Azur – merci de prendre rendez-vous via  DOCTOLIB  (attention : centre fermé du 27 juillet au 15 aout inclus) . Plus d’information :

CSA UNICE

Demande de Bourse – REGIONSUD

Les demandes de bourse ne s’effectuent pas sur le site du CROUS.

La loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a confié à la Région la responsabilité des formations paramédicales et de sages-femmes  et  du travail social, ainsi que, l’attribution des aides individuelles accordées sous forme de bourses ou d’indemnités.

logo aides indiv region

 

Obtention de dispenses d’enseignements (article 7 de l’arrêté du 13 décembre 2018)

En fonction de votre formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de votre parcours professionnel, vous pouvez demander à être dispensé(e) de certaines unités d’enseignements.Vous êtes concerné(e) ? Téléchargez le document qui correspond à votre situation, complétez-le et transmettez-le à l’IFSI avec toutes les pièces exigées avant le 30 septembre. Aucune demande incomplète ne sera traitée

  • Titulaire d’un diplôme d’infirmier Hors état U.E. ou ayant suivi un Cursus universitaire étranger CLIQUEZ ICI
  • Diplômé ou Etudiant_cursus universitaire filières de la santé CLIQUEZ ICI
  • Diplômé ou Etudiant _cursus universitaire autres filières que la santé CLIQUEZ ICI

LISTE DES UE EN REFERENCE CLIQUEZ ICI

Attention : aucun dossier incomplet ou hors délai ne sera étudié
Etudiants en situation de handicap

Les étudiants en situation de handicap, peuvent bénéficier de mesures particulières lors des évaluations (Circulaire n° 22011-220 du 27/12/2011- circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015 – Décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005)

Téléchargez l’imprimé de demande d’aménagement et suivez la procédure mentionnée dessus CLIQUEZ ICI

ATTENTION : Les demandes d’aménagement devront être transmises à l’IFSI au plus tard 15 jours avant la 1ère évaluation de l’année universitaire concernée.

Pour tout renseignement complémentaire, rapprochez vous de notre Référent Handicap : Mme PANIZZOLI Sylvie – Sylvie.PANIZZOLI@ahsm.fr – 04.93.13.70.88

MACSF Partenariat

MACSF LOGOAssurance responsabilité professionnelle offerte à la MACSF pour les étudiants de l’IFSI SAINTE MARIE

Téléchargez le flyer en cliquant ici

 

PASSMUTUELLES

PASS MUT 2022

 PASS Mutuelles Aide à la complémentaire santé des étudiants boursiers

Les étudiants boursiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent bénéficier d’une aide de la Région d’un montant de 100 euros pour financer leur complémentaire santé.
Ce nouveau dispositif vise à réduire le coût pour l’étudiant de son contrat de complémentaire santé, sur le niveau de garantie de son choix.

7 organismes de complémentaire santé au choix.

Consultez le dispositif mis en place https://www.maregionsud.fr/vos-aides/detail/pass-mutuelles

 

 

GUIDE DES AIDES SOCIALES DE L’ÉTUDIANT AZURÉEN

 

Consultez également le GUIDE DES AIDES SOCIALES DE L’ÉTUDIANT AZURÉEN  remis à jour chaque année

IMAGE GASEA 2021 2022

Consultez la rubrique Vie étudiante et des élèves en cliquant ici
Encore plus d’informations :-)