Candidats relevant de la Formation professionnelle ayant cotisé 3 ans à la date d’inscription aux épreuves de sélection

 

 

 

Candidats relevant de la formation professionnelle continue ayant cotisé trois années à un organisme de protection sociale en France

Actuellement une formation préparatoire à ces épreuves est proposée, inscriptions en cours ; pour plus d’informations  CLIQUEZ

CONTENU DES ÉPREUVES  (cf arrêté du 31 juillet 2009 modifié)

Les épreuves de sélection sont au nombre de deux :

  • Un entretien de vingt minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat, noté sur 20 points. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes :

–  La copie d’une pièce d’identité ;

–  Les diplôme (s) détenu (s) ;

–  Les ou l’attestation (s) employeur (s) et attestations de formations continues ;

–  Un curriculum vitae ;

–  Une lettre de motivation.

  • Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples, notée sur 20 points. Elle est d’une durée totale d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve.

*  La sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.

*  La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire

 

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux épreuves mentionnées ci-dessus

 

Dossiers d’inscription  disponibles courant  janvier 2023 – à télécharger ci-dessous
  • Fiche d’inscription à retourner complétée à l’IFSI avec toutes les pièces mentionnées : Cliquez ici

NB : Concernant les pièces à joindre pour la complétude du dossier, sont obligatoires :

  •     La copie d’une pièce d’identité ;
  •     Le relevé de carrière
  •     Les ou l’attestation(s) employeur(s) ;
  •     Le curriculum vitae ;
  •     Le lettre de motivation.

Toutes les copies doivent être « certifiée conforme à l’original(e) » par vous-même.

Les diplômes détenus et les attestations de formations continues ne sont pas nécessaires à la  validation du dossier si le candidat n’en possèdent pas.

 

  • Demande d’aménagement d’épreuves pour un candidat en situation de handicap dans le cadre des épreuves de sélection 2023 pour l’admission en formation en soins infirmiers de l’IFSI SAINTE-MARIE   Cliquez ici. Ce document dûment complété est à joindre à votre dossier d’inscription lors de son dépôt à l’IFSI.

 NB : Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans notre fiche d’inscription, ni dans la demande d’aménagement d’épreuves. Les termes employés au masculin (notamment « candidat ») se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.

Frais de dossier d’inscription : en cours (140  euros en 2022 – révisables chaque année) payables par chèque libellé à l’ordre de IFSI SAINTE MARIE

Tout candidat doit avoir pris connaissance du règlement régissant les épreuves de sélection  Cliquez ici ainsi que du règlement intérieur de l’IFSI   Cliquez ici et s’engager lors de son inscription à les accepter sans réserve et à les respecter.

Tous les dossiers doivent être parvenus à l’IFSI au plus tard le :  à définir (23h59)

Passé ce délai aucun dossier ne sera accepté. Tout dossier incomplet sera refusé.

NB : Ces documents sont spécifiques à  l’IFSI SAINT MARIE, si vous envisagez de vous inscrire dans un autre IFSI, vous devrez vous procurer sa notice, sa fiche d’inscription, son règlement intérieur, ainsi que son imprimé de demande d’aménagement