ex Cursus Partiel Aide-Soignant/ Allègement de parcours AS

CANDIDATS FORMATION AIDE-SOIGNANTE
MODALITÉS D’ACCÈS : identiques aux candidats en cursus complet

Les personnes titulaires des diplômes suivants, qui jusqu’en 2019, relevaient d’une formation passerelle :

  • diplôme d’auxiliaire de puériculture
  • diplôme d’ambulancier
  • diplôme d’auxiliaire de vie sociale ou titulaire de la mention complémentaire aide à domicile
  • diplôme d’assistante de vie aux familles
  • diplôme d’aide médico psychologique

et qui souhaitent obtenir le diplôme d’aide soignant pourront être dispensées d’une partie de la formation après admission. La demande de dispense est réalisée par l’élève au moment de la confirmation de son admission et sur présentation des  justificatifs.

Tout diplôme non fourni lors de l’inscription à la sélection ne sera pas pris en compte pour accorder une éventuelle dispense. Les modalités d’obtention de dispenses sont déterminées par l’arrêté du 10 juin 2021 et annexes, et consultables ci-dessous

 

    SÉLECTION DES CANDIDATS
   INSCRIPTIONS A LA SÉLECTION  2021 CLOTUREES

 

Tout diplôme non fourni lors de l’inscription à la sélection ne sera pas pris en compte pour accorder une éventuelle dispense.

Après admission en formation, pour les élèves ou les apprentis ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences communs avec la certification professionnelle visée, ou lorsque leur parcours de formation antérieur leur permet de bénéficier d’un allégement de formation, le directeur de l’institut de formation met en place, en accord avec l’agence régionale de santé, des parcours individualisés de formation permettant d’accueillir des groupes d’apprenants de niveau homogène selon un calendrier de certification adapté. Les cursus mis en place dans ce cadre peuvent débuter à tout moment de l’année.

➡ CONTENU DE LA FORMATION EN CURSUS PARTIEL

Les élèves en cursus partiel doivent suivre dans un institut de formation l’enseignement des modules et des stages complétant la formation initialement reçue.

Consultez  le détail des dispenses pour les élèves titulaires d’un des diplômes concernés. en cliquant ici

Les candidats admis sont intégrés à la promotion en formation intégrale sur les périodes d’enseignement qu’ils ont à effectuer.

L’IFAS leur remettra donc un planning de formation individualisé au regard de leur parcours.

 

➡ COUT DE LA FORMATION EN CURSUS PARTIEL