ESCAPE GAME A L’IFSI SAINTE MARIE

 

TITRE

Harmonie Mutuelle a sponsorisé une action de sensibilisation au développement durable le 6 mai 2022 à l’IFSI SAINTE MARIE la Gaude.

Plongée en immersion dans l’Escape Game Environnement / Biodiversité / Changements climatiques.

L’objectif de cette action est double. Il s’agit de sensibiliser les étudiants aux problématiques du développement soutenable et de favoriser la cohésion sociale des étudiants. Cette animation est organisée sous forme d’ « Escape Game ».

Quatre ambiances différentes ont été proposées par l’association D-ADDICTION Jeunesse Citoyenne.

Les thèmes abordés ont été les suivants :

– actions auprès d’instances représentatives : ONU

ONU

En salle de conférence de l’ONU, les participants sont missionnés pour trouver les causes et les conséquences des dérèglements climatiques.  Ils ont eu 1 heure pour trouver les 10 éco gestes qui permettront peut-être de sauver la planète.

 

– ambiance Montagne : Découverte d’un espace naturel où on doit apprendre à protéger la nature, la biodiversité, à respecter les espèces et à faire en sorte que l’on puisse préserver ce milieu.

MONTAGNE

–  ambiance Mer :  La pollution des mers notamment avec les plastiques et l’apparition d’un 6ème continent de plastique. Les visiteurs travaillent sur la réduction des déchets microplastiques qui polluent nos mers et nos océans et dévastent la biodiversité marine.

MER

– Gestion des déchets ménagers : Le but est d’apprendre à trier et à recycler dans les bons bacs et à limiter l’impact environnemental de l’activité humaine.

DECHETS

91 étudiants de 3ème   année ont participé activement aux différents ateliers proposés dans une ambiance récréative ; réflexion, résolution d’énigmes, rébus … étaient au programme.  Tous ont beaucoup apprécié cette initiative.

L’IFSI IFAS SAINTE MARIE prévoit de renouveler cette action pour l’année prochaine à destination des élèves aides-soignants notamment et d’inclure les stagiaires de l’UGECAM dans un but d’inclusion des personnes en situation de handicap et de cohésion sociale.

QUENTIN MARTINE

BIODIVERSITE