Devenir Aide-Soignant D.E

DEVENIR AIDE-SOIGNANT DIPLÔMÉ D’ÉTAT

  • 11 mois de formation pour un métier
  • Un Institut de Formation moderne
  • Une formation théorique et pratique

 

L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et effectue des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie des personnes. Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie. Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier, le plus souvent, au sein d’une équipe pluri-professionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

« Guide des formations et des aides individuelles régionales du sanitaire et social »  Région PACA

 

L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.

L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

 Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies:

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie;
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences;
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

Le diplôme d’Etat d’Aide-Soignant est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

 

NOTRE FORMATION AU DIPLÔME D’ÉTAT AIDE-SOIGNANT (DEAS)
  • D’une durée de 11 mois (16 sous apprentissage), la formation alterne des cours théoriques à l’école et des stages pratiques en milieu professionnel.  Voir contenu et organisation des enseignements ci-dessous.
  • La formation peut aussi être suivie sous contrat d’apprentissage. D’une durée de 16 mois, la formation est la même mais comporte  5 mois de plus en établissement sanitaire.   
  • La rentrée s’effectue le 1er lundi  du mois de septembre.
  • Une promotion se compose d’élèves en cursus complet et en cursus partiel

 

LES CONDITIONS D’ACCÈS
➡ Condition d’accès à la formation intégrale

Accessible sans condition de diplôme  – Nécessité d’avoir 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

 

  • Sélection des candidats

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat. [SÉLECTION CLÔTURÉE POUR 2021]

Le dossier comporte les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité;
  • Une lettre de motivation manuscrite;
  • Un curriculum vitae;
  • Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages;
  • Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
  • Le cas échéant, la copie des diplômes, des relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires;
  • Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs);
  • Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.

Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.

L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien. A cet effet, un imprimé spécifique sera mis en ligne avec le dossier d’inscription.                    

  • Accès direct pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) réunissant au moins 3 ans de fonction en cette qualité sur proposition de leur employeur qui en organise la sélection.

 

  • Pour les personnes en contrat d’apprentissage

MODALITÉS

Après sélection par son employeur, le candidat sollicite une inscription auprès d’un institut de son choix ;

Le directeur de l’institut procède à son admission directe en formation au regard des documents suivants :

– une copie recto/verso de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité ;

– une lettre de motivation avec description du projet professionnel ;

– un curriculum vitae ;

– une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente d’un contrat d’apprentissage

Intéressé(e) pour suivre la formation sous contrat d’apprentissage ? L’IFSI/IFAS Sainte Marie est conventionné comme Unité de Formation par Apprentissage par les CFA suivants :  CERFAH et KORIAN ACADEMY

Consultez le flyer du CERFAH en cliquant ici et contactez  le  CERFAH –  Mme LAUGIER 06.62.57.79.73 ou Mme DAUMAS 06.50.87.15.47  Cerfah petit

Consultez le flyer de KORIAN ACADEMY  en cliquant ici ou contactez le CFA Métiers de Soins Korian Académy par mail : cfadesmetiersdusoin@korian.fr

 

LOGO KORIAN


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Condition d’accès à la formation ex cursus partiel (« ex formation passerelle ») :
  • Les modalités de sélection sont identiques à celles du cursus complet ci-dessus mentionnées [SÉLECTION 2021 CLÔTURÉE]
  • Les candidats retenus pourront être dispensés d’une partie de la formation, après admission. La demande de dispense est réalisée par l’élève au moment de la confirmation de son admission et sur présentation des  justificatifs. (plus d’information onglet rentrée + )

 

CAPACITÉ D’ACCUEIL DE L’INSTITUT

Notre Institut de formation est agréé pour un nombre de :

40 élèves aides-soignants 

 

LA FORMATION EN CURSUS COMPLET
➡ REFERENTIEL DE FORMATION – cf arrêté du 10 juin 2021

Le référentiel d’activités est structuré en domaines d’activités regroupant au sein de chacun d’entre eux, des activités auxquelles des soins sont associés. Les cinq domaines d’activités ont été construits en corrélation avec les cinq blocs de compétences du référentiel de certification y associant de fait les compétences requises et les activités réalisables.

La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.

CORRESPONDANCE ENTRE REFERENTIEL ET MODULES

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant    Cliquez pour le consulter

 

ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT DU CURSUS COMPLET  – cf arrêté du 10 juin 2021

 L’ensemble de la formation conduisant au DEAS (diplôme d’état) nécessite une présence obligatoire et comprend 44 semaines soit 1540h d’enseignements théoriques et cliniques, en institut et en stage :

  • 770 h de cours théoriques en IFAS (réparties sur 22 semaines)
  • 770 h de stage en milieu professionnel (soit 22 semaines) réparties en 4 périodes
  • 3 semaines de congés réparties sur l’année scolaire

 

FRAIS DE SCOLARITÉ EN CURSUS COMPLET

Le coût de la formation (révisable chaque année) est de :

  • Gratuité par le Conseil Régional applicable à la totalité des publics non-salariés sous réserve d’une prescription Pôle Emploi ou Mission Locale
  •  6 000 euros pour les personnes ne remplissant pas les conditions de gratuité ci-dessus énoncées

 

LA FORMATION EN CURSUS PARTIEL
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT DU CURSUS PARTIEL 

Les élèves en cursus partiel doivent suivre dans un institut de formation l’enseignement des modules et des stages complétant la formation initialement reçue.

Après admission en formation,  les élèves ou apprentis ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences communs avec la certification professionnelle visée, ou lorsque leur parcours de formation antérieur leur permet de bénéficier d’un allégement de formation, peuvent demander au directeur de l’institut de formation de bénéficier d’ allégements partiels ou complets de certains modules de formation.

Les candidats admis sont intégrés à la promotion en formation intégrale sur les périodes d’enseignement qu’ils ont à effectuer.

L’IFAS leur remettra  un planning de formation individualisé au regard de leur parcours.

Consultez les dispenses  pour les titres ou diplômes suivants:

1° Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture référentiel 2021 DEAP 2021 vers DEAS    – référentiel 2016 DEAP 2016 vers DEAS

2° Le diplôme d’assistant de régulation médicale  ARM ref 2019 vers DEAS

3° Le diplôme d’Etat d’ambulancier Ambulancier ref 2006 vers DEAS

4° Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) BAC PRO SAPAT vers DEAS

5° Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) BAC PRO ASSP vers DEAS

6° Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ADVF vers DEAS

7° Le titre professionnel d’agent de service médico-social ASMS vers DEAS

8° Le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social AES ref 2016 vers DEASAES ref 2021 vers DEAS

      NB :  Sont de droit titulaires du DEAES, les titulaires :

–  du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile

– du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique 

 

FRAIS DE SCOLARITÉ EN CURSUS PARTIEL

Les  « formations passerelles / cursus partiels »  qui passent désormais les mêmes épreuves de sélection que les autres candidats et sont intégrés au quota de l’IFAS entrent, comme les autres candidats admis, dans le périmètre régional. 

Les élèves non salariés bénéficient de la gratuité de la formation par le Conseil Régional sous réserve qu’ils produisent une prescription de Pôle Emploi ou de la Mission locale pour les moins de 26 ans.  – Voir conditions d’éligibilité ci-dessous :

  • Sont éligibles à un financement régional :

–  Les jeunes en poursuite de scolarité qui suivent la formation en cursus partiel  (majoritairement les bac pro ASSP ou SAPAT)

–  Les demandeurs d’emploi en cursus partiel si pas de financement au titre du CPF ou en complément du CPF

 

  • Sont exclus, les salariés en cursus partiel qui doivent solliciter l’employeur, l’OPCO ou la mobilisation du CPF.

 

Le coût de la formation (révisable chaque année) est basé sur le coût du cursus complet soit 6 000 euros pour les personnes ne remplissant pas les conditions de gratuité ci-dessus énoncées, et calculé au prorata temporis.

 

 

 

LES ENSEIGNEMENTS :

La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.

L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

LES STAGES :
  • Les stages représentent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle
  • Dans le cursus complet de formation, ils sont au nombre de 4 :

3 stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :

1°- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
2°- Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
3°- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

–  1 stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permettant l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Pour chaque élève, la recherche et le parcours de stage sont organisés par l’équipe pédagogique

 

DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES DÉFINIES :
  • L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.
  • L’enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissages pratiques et gestuels.
  • La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
LES FINALITÉS DE LA FORMATION :

L’équipe de l’IFSI Sainte-Marie s’appuie pour un projet pédagogique exigeant afin que les futurs diplômés soient des professionnels :

  • compétents, capables d’offrir à la population des soins de qualité, dans tous les secteurs d’activité, en respectant les aspects éthiques et juridiques de la profession
  • autonomes
  • responsables
  • réflexifs
  • capables de répondre qualitativement aux besoins des personnes prises en charge en travaillant dans une équipe pluridisciplinaire.

Pour se faire elle s’appuie sur :

  • une formation articulée autour des compétences
  • une pédagogie s’appuyant sur une formation en alternance et l’intégration de situations professionnelles
    • comprendre : acquisition de savoirs et savoir-faire pour la compréhension des situations.
    • agir : mobilisation des savoirs en action, évaluation de l’action.
    • transférer : transposition des acquis en situation nouvelle.
  • une prise en compte de la progression de chaque élève
ÉTUDIER A L’IFAS SAINTE-MARIE

L’IFAS Sainte Marie a intégré en 2011 de nouveaux locaux à la Gaude et met de ce fait à disposition de ses élèves :

  • Un parking gratuit
  • Un restaurant d’entreprise au tarif CROUS
  • Un centre de documentation
  • Des postes informatiques avec imprimantes en libre service
  • Un environnement Wi-Fi
  • Des salles de cours équipées des dernières technologies
  • Des salles de TP permettant de simuler des situations de soins

En étudiant à l’IFAS vous bénéficierez en outre :

  • Du prêt de 3 tenues professionnelles
  • D’aides diverses

=> plus d’informations ? RDV à la rubrique Vie étudiante et des élèves  :-) 

 

Consultez le livret d’accueil et le règlement intérieur de l’IFAS

Image Livret accueil IFAS 2021 22         Image Reglement interieur IFAS 2021

QUE SONT-ILS DEVENUS ?       Diplômés 2020    Diplomés 2019           Diplomés 2017 & 2018

 

LA PROFESSION AIDE-SOIGNANT

 

Consultez la fiche métier ROM en cliquant ici

UN EXERCICE PROFESSIONNEL DIVERSIFIE

La profession aide-soignant s’exerce dans tous les secteurs de santé, qu’il s’agisse du secteur hospitalier ou extra-hospitalier, dans la fonction publique ou dans le secteur privé à but lucratif ou non:

  • soins de courte durée : en service de chirurgie, de médecine…
  • soins en santé mentale et en psychiatrie…
  • soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : surveillance médicale, soins de réinsertion, des soins en hébergement…
  • soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : soins à domicile, maison de retraite, établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes…

 

APTITUDES ET CAPACITÉ REQUISES
  • Capacités relationnelles, d’écoute, d’humanité
  • Respect envers la personne soignée, ses proches, ses collègues, les partenaires de soins,…
  • Disponibilité et souci de l’autre
  • Discrétion, retenue
  • Rigueur
  • Réflexion
  • Maîtrise de soi dans toute situation
  • Capacité à se remettre en question
  • Connaissance de soi et de ses limites
  • Capacités d’adaptation et de travail en équipe