Devenir Aide-Soignant D.E

DEVENIR AIDE-SOIGNANT DIPLÔMÉ D’ÉTAT

  • 10 mois de formation pour un métier
  • Un Institut de Formation moderne
  • Une formation théorique et pratique

 

L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et effectue des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie des personnes. Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie. Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier, le plus souvent, au sein d’une équipe pluri-professionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

« Guide des formations et des aides individuelles régionales du sanitaire et social »  Région PACA

 

 

 

NOTRE FORMATION AU DIPLÔME D’ÉTAT AIDE-SOIGNANT (DEAS)
  • D’une durée de 10 mois, la formation alterne des cours théoriques à l’école et des stages pratiques en milieu professionnel. (sous réserve de parution de nouveaux textes règlementaires).
  • La formation peut aussi être suivie sous contrat d’apprentissage. D’une durée de 18 mois, la formation est la même mais comporte  6 mois de plus en établissement sanitaire.   + d'informations  Cerfah petit
  • La rentrée s’effectue le 1er lundi  du mois de septembre.
  • Une promotion se compose d’élèves en cursus complet et en cursus partiel
  • Réussite au Diplôme d’État Aide-Soignant de JUILLET 2020 : 84%

 

LES CONDITIONS D’ACCÈS
➡ Condition d’accès à la formation intégrale

Accessible sans condition de diplôme  – Nécessité d’avoir 17 ans au moins à la date d’entrée en formation

 

  • Sélection des candidats

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat

Le dossier comporte les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité;
  • Une lettre de motivation manuscrite;
  • Un curriculum vitae;
  • Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages;
  • Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
  • Le cas échéant, la copie des diplômes, des relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires;
  • Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs);
  • Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.

Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.

L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien. A cet effet, un imprimé spécifique sera mis en ligne avec le dossier d’inscription.

 

                          INSCRIPTIONS A LA SÉLECTION  2021 OUVERTES
                          Téléchargez le dossier Cliquez ici

 

  • Accès direct pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) réunissant au moins 3 ans de fonction en cette qualité sur proposition de leur employeur qui en organise la sélection.

 

  • Sélection pour les personnes en contrat d’apprentissage :

– Après sélection par son employeur, le candidat sollicite une inscription auprès d’un institut de son choix ;

– Le directeur de l’institut procède à son admission directe en formation au regard des documents suivants :

– une copie recto/verso de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité ;

– une lettre de motivation avec description du projet professionnel ;

– un curriculum vitae ;

– une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente d’un contrat d’apprentissage


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Condition d’accès à la formation ex cursus partiel (« ex formation passerelle ») :
  • Les modalités de sélection sont identiques à celles du cursus complet ci-dessus mentionnées
  • Les candidats retenus pourront être dispensés d’une partie de la formation, après admission. La demande de dispense est réalisée par l’élève au moment de la confirmation de son admission et sur présentation des  justificatifs.
   INSCRIPTIONS A LA SÉLECTION  2021 OUVERTES  Cliquez ici

 

 

 

 

CAPACITÉ D’ACCUEIL DE L’INSTITUT

Notre Institut de formation est agréé pour un nombre de :

40 élèves aides-soignants 

 

LA FORMATION EN CURSUS COMPLET
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT DU CURSUS COMPLET (sous réserve de parution de nouveaux textes règlementaires)

L’ensemble de la formation conduisant au DEAS (diplôme d’état) nécessite une présence obligatoire et comprend :

  • 41 semaines soit 1435h d’enseignements théoriques et cliniques, en institut et en stage
    • 595 h de cours théoriques (réparties sur 17 semaines)
    • 840 h de stages pratiques cliniques (réparties sur 24 semaines)
  • 3 semaines de congés réparties sur l’année scolaire
FRAIS DE SCOLARITÉ EN CURSUS COMPLET

Le coût de la formation (révisable chaque année) est de :

  • Gratuité par le Conseil Régional applicable à la totalité des publics non-salariés sous réserve d’une prescription Pôle Emploi ou Mission Locale
  • 5 600 euros pour les personnes ne remplissant pas les conditions de gratuité ci-dessus énoncées
LES MODULES D’ENSEIGNEMENT EN CURSUS COMPLET   (sous réserve de parution de nouveaux textes règlementaires)
  • MODULE 1 : accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne, 4 semaines (140 heures)
  • MODULE 2 : l’état clinique d’une personne, 2 semaines (70 heures)
  • MODULE 3 : les soins, 5 semaines (175 heures)
  • MODULE 4 : ergonomie, 1 semaine (35 heures)
  • MODULE 5 : relation-communication, 2 semaines (70 heures)
  • MODULE 6 : hygiène des locaux hospitaliers, 1 semaine (35 heures)
  • MODULE 7 : transmission des informations, 1 semaine (35 heures)
  • MODULE 8 : organisation du travail, 1 semaine (35 heures)

 

LES STAGES :
  • Les stages représentent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle
  • Dans le cursus complet de formation, ils sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines.
    • Personnes âgées
    • Extra hospitalier
    • Médecine/Chirurgie/Psychiatrie
    • Optionnel
  • Pour chaque élève, le parcours de stage est organisé par l’équipe pédagogique
DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES DÉFINIES :
  • l’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.
  • l’enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissages pratiques et gestuels.
  • la participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire
LES FINALITÉS DE LA FORMATION :

L’équipe de l’IFSI Sainte-Marie s’appuie pour un projet pédagogique exigeant afin que les futurs diplômés soient des professionnels :

  • compétents, capables d’offrir à la population des soins de qualité, dans tous les secteurs d’activité, en respectant les aspects éthiques et juridiques de la profession
  • autonomes
  • responsables
  • réflexifs
  • capables de répondre qualitativement aux besoins des personnes prises en charge en travaillant dans une équipe pluridisciplinaire.

Pour se faire elle s’appuie sur :

  • une formation articulée autour des compétences
  • une pédagogie s’appuyant sur une formation en alternance et l’intégration de situations professionnelles
    • comprendre : acquisition de savoirs et savoir-faire pour la compréhension des situations.
    • agir : mobilisation des savoirs en action, évaluation de l’action.
    • transférer : transposition des acquis en situation nouvelle.
  • une prise en compte de la progression de chaque élève
ÉTUDIER A L’IFAS SAINTE-MARIE

L’IFAS Sainte Marie a intégré en 2011 de nouveaux locaux à la Gaude et met de ce fait à disposition de ses élèves :

  • Un parking gratuit
  • Un restaurant d’entreprise au tarif CROUS
  • Un centre de documentation
  • Des postes informatiques avec imprimantes en libre service
  • Un environnement Wi-Fi
  • Des salles de cours équipées des dernières technologies
  • Des salles de TP permettant de simuler des situations de soins

En étudiant à l’IFAS vous bénéficierez en outre :

  • Du prêt de tenues professionnelles
  • D’aides diverses

Consultez notre livret d’accueil :

QUE SONT-ILS DEVENUS ?       Diplômés 2020    Diplomés 2019           Diplomés 2017 & 2018

 

LA PROFESSION AIDE-SOIGNANT

 

Consultez la fiche métier ROM en cliquant ici

UN EXERCICE PROFESSIONNEL DIVERSIFIE

La profession aide-soignant s’exerce dans tous les secteurs de santé, qu’il s’agisse du secteur hospitalier ou extra-hospitalier, dans la fonction publique ou dans le secteur privé à but lucratif ou non:

  • soins de courte durée : en service de chirurgie, de médecine…
  • soins en santé mentale et en psychiatrie…
  • soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : surveillance médicale, soins de réinsertion, des soins en hébergement…
  • soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : soins à domicile, maison de retraite, établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes…
UN RÉFÉRENTIEL DE 8 COMPÉTENCES    (sous réserve de modifications en 2021)
  • C1 : ACCOMPAGNER UNE PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE EN TENANT ET DE SON DEGRÉ D’AUTONOMIE
  • C2 : APPRÉCIER L’ÉTAT CLINIQUE D’UNE PERSONNE
  • C3 : RÉALISER DES SOINS ADAPTÉS
  • C4 : UTILISER DES TECHNIQUES PRÉVENTIVES DE MANUTENTION ET LES RÈGLES DE SÉCURITÉ POUR L’INSTALLATION ET LA MOBILISATION DES PERSONNES
  • C5 : ÉTABLIR UNE COMMUNICATION ADAPTÉE À LA PERSONNE ET SON ENTOURAGE
  • C6 : UTILISER LES TECHNIQUES D’ENTRETIEN DES LOCAUX ET DU MATÉRIEL SPÉCIFIQUES AUX ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES, SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX
  • C7 : RECHERCHER, TRAITER ET TRANSMETTRE LES INFORMATIONS POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DES SOINS
  • C8 : ORGANISER SON TRAVAIL DANS UNE ÉQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE
APTITUDES ET CAPACITÉ REQUISES
  • Capacités relationnelles, d’écoute, d’humanité
  • Respect envers la personne soignée, ses proches, ses collègues, les partenaires de soins,…
  • Disponibilité et souci de l’autre
  • Discrétion, retenue
  • Rigueur
  • Réflexion
  • Maîtrise de soi dans toute situation
  • Capacité à se remettre en question
  • Connaissance de soi et de ses limites
  • Capacités d’adaptation et de travail en équipe