Devenir Aide-Soignant D.E

DEVENIR AIDE-SOIGNANT DIPLÔMÉ D’ÉTAT

  • 10 mois de formation pour un métier
  • Un Institut de Formation moderne
  • Une formation théorique et pratique

 

L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et effectue des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie des personnes. Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie. Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier, le plus souvent, au sein d’une équipe pluri-professionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

« Guide des formations et des aides individuelles régionales du sanitaire et social »  Région PACA

 

 

 

NOTRE FORMATION AU DIPLÔME D’ÉTAT AIDE-SOIGNANT (DEAS)
  • D’une durée de 10 mois, la formation alterne des cours théoriques à l’école et des stages pratiques en milieu professionnel.
  • La rentrée s’effectue le lundi de la 1ère semaine du mois de septembre.
  • Une promotion se compose d’élèves en cursus complet et en cursus partiel

 

LES CONDITIONS D’ACCÈS
➡ Condition d’accès à la formation intégrale (dite de « droit commun »)
  • L’entrée en Institut de formation en cursus complet se fait sur concours 
  • Peut se présenter au concours, toute personne âgée de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation sans conditions de diplôme

Pour tout savoir sur le Concours Aide-Soignant Cliquez ici

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Condition d’accès à la formation partielle (« cursus partiel ») :
  • L’entrée en Institut de formation en cursus partiel se fait sur dossier et entretien
  • Peuvent candidater au cursus partiel les titulaires de certains diplômes ou les personnes justifiant d’une VAE
  • Les candidats retenus sont dispensés d’une partie de la formation.

Pour tout savoir sur la formation en cursus partiel (Pré-requis, modalités d’accès, contenu, coût et financement)  Cliquez ici

 

CAPACITÉ D’ACCUEIL DE L’INSTITUT

Notre Institut de formation est agréé pour un nombre de :

40 élèves aides-soignants en cursus complet (sous réserve de modifications)

 et 10 places en cursus partiel (VAE, passerelles)

 

LA FORMATION EN CURSUS COMPLET
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT DU CURSUS COMPLET

L’ensemble de la formation conduisant au DEAS (diplôme d’état) nécessite une présence obligatoire et comprend :

  • 41 semaines soit 1435h d’enseignements théoriques et cliniques, en institut et en stage
    • 595 h de cours théoriques (réparties sur 17 semaines)
    • 840 h de stages pratiques cliniques (réparties sur 24 semaines)
  • 3 semaines de congés réparties sur l’année scolaire
FRAIS DE SCOLARITÉ EN CURSUS COMPLET

Pour l’année 2016-2017 le coût de la formation est de :

  • Gratuité par le Conseil Régional applicable à la totalité des publics non-salariés sous réserve d’une prescription Pôle Emploi ou Mission Locale
  • 5 000 euros pour les personnes ne remplissant pas les conditions de gratuité ci-dessus énoncées
LES MODULES D’ENSEIGNEMENT EN CURSUS COMPLET
  • MODULE 1 : accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne, 4 semaines (140 heures)
  • MODULE 2 : l’état clinique d’une personne, 2 semaines (70 heures)
  • MODULE 3 : les soins, 5 semaines (175 heures)
  • MODULE 4 : ergonomie, 1 semaine (35 heures)
  • MODULE 5 : relation-communication, 2 semaines (70 heures)
  • MODULE 6 : hygiène des locaux hospitaliers, 1 semaine (35 heures)
  • MODULE 7 : transmission des informations, 1 semaine (35 heures)
  • MODULE 8 : organisation du travail, 1 semaine (35 heures)

 

LES STAGES :
  • Les stages représentent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle
  • Dans le cursus complet de formation, ils sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines.
    • Personnes âgées
    • Extra hospitalier
    • Médecine/Chirurgie/Psychiatrie
    • Optionnel
  • Pour chaque élève, le parcours de stage est organisé par l’équipe pédagogique
DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES DÉFINIES :
  • l’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.
  • l’enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissages pratiques et gestuels.
  • la participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire
LES FINALITÉS DE LA FORMATION :

L’équipe de l’IFSI Sainte-Marie s’appuie pour un projet pédagogique exigeant afin que les futurs diplômés soient des professionnels :

  • compétents, capables d’offrir à la population des soins de qualité, dans tous les secteurs d’activité, en respectant les aspects éthiques et juridiques de la profession
  • autonomes
  • responsables
  • réflexifs
  • capables de répondre qualitativement aux besoins des personnes prises en charge en travaillant dans une équipe pluridisciplinaire.

Pour se faire elle s’appuie sur :

  • une formation articulée autour des compétences
  • une pédagogie s’appuyant sur une formation en alternance et l’intégration de situations professionnelles
    • comprendre : acquisition de savoirs et savoir-faire pour la compréhension des situations.
    • agir : mobilisation des savoirs en action, évaluation de l’action.
    • transférer : transposition des acquis en situation nouvelle.
  • une prise en compte de la progression de chaque élève
ÉTUDIER A L’IFAS SAINTE-MARIE

L’IFAS Sainte Marie a intégré en 2011 de nouveaux locaux à la Gaude et met de ce fait à disposition de ses élèves :

  • Un parking gratuit
  • Un restaurant d’entreprise au tarif CROUS
  • Un centre de documentation
  • Des postes informatiques avec imprimantes en libre service
  • Un environnement Wi-Fi
  • Des salles de cours équipées des dernières technologies
  • Des salles de TP permettant de simuler des situations de soins

En étudiant à l’IFAS vous bénéficierez en outre :

  • Du prêt de tenues professionnelles
  • D’aides diverses

 

LA PROFESSION AIDE-SOIGNANT
UN EXERCICE PROFESSIONNEL DIVERSIFIE

La profession aide-soignant s’exerce dans tous les secteurs de santé, qu’il s’agisse du secteur hospitalier ou extra-hospitalier, dans la fonction publique ou dans le secteur privé à but lucratif ou non:

  • soins de courte durée : en service de chirurgie, de médecine…
  • soins en santé mentale et en psychiatrie…
  • soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : surveillance médicale, soins de réinsertion, des soins en hébergement…
  • soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : soins à domicile, maison de retraite, établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes…
UN RÉFÉRENTIEL DE 8 COMPÉTENCES
  • C1 : ACCOMPAGNER UNE PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE EN TENANT ET DE SON DEGRÉ D’AUTONOMIE
  • C2 : APPRÉCIER L’ÉTAT CLINIQUE D’UNE PERSONNE
  • C3 : RÉALISER DES SOINS ADAPTÉS
  • C4 : UTILISER DES TECHNIQUES PRÉVENTIVES DE MANUTENTION ET LES RÈGLES DE SÉCURITÉ POUR L’INSTALLATION ET LA MOBILISATION DES PERSONNES
  • C5 : ÉTABLIR UNE COMMUNICATION ADAPTÉE À LA PERSONNE ET SON ENTOURAGE
  • C6 : UTILISER LES TECHNIQUES D’ENTRETIEN DES LOCAUX ET DU MATÉRIEL SPÉCIFIQUES AUX ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES, SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX
  • C7 : RECHERCHER, TRAITER ET TRANSMETTRE LES INFORMATIONS POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DES SOINS
  • C8 : ORGANISER SON TRAVAIL DANS UNE ÉQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE
APTITUDES ET CAPACITÉ REQUISES
  • Capacités relationnelles, d’écoute, d’humanité
  • Respect envers la personne soignée, ses proches, ses collègues, les partenaires de soins,…
  • Disponibilité et souci de l’autre
  • Discrétion, retenue
  • Rigueur
  • Réflexion
  • Maîtrise de soi dans toute situation
  • Capacité à se remettre en question
  • Connaissance de soi et de ses limites
  • Capacités d’adaptation et de travail en équipe