Devenir Infirmier – D.E

DEVENIR INFIRMIER DIPLÔMÉ D’ÉTAT 

  • Un métier passionnant en 3 ans
  • Un Institut de Formation moderne
  • Une formation théorique et pratique
  • Un diplôme d’État grade licence

L’infirmier est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet de soins du patient. Dans cette perspective, il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : préparation et distribution de médicaments, pansements, prélèvements, prise de tension, injections, accompagnement des visites du médecin… Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage. Il encadre une équipe d’aides-soignants et travaille en étroite relation avec le corps médical. Il transmet par écrit ou par oral les informations relatives aux patients pour garantir le suivi des malades dans les meilleures conditions. L’infirmier peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés.             

« Guide des formations et des aides individuelles régionales du sanitaire et social » Région PACA

 

LA FORMATION AU DIPLÔME D’ÉTAT INFIRMIER (DEI)
  • Elle est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme de niveau II délivré par le ministère en charge de la Santé
  • Ce diplôme est reconnu dans tous les pays de la C.E.E
  • Cette formation est prévue pour intégrer le dispositif Licence-Master-Doctorat (LMD)
    • Validant le niveau Licence
    • Comprenant 180 ECTS
  • D’une durée de 3 ans (en cursus complet), la formation alterne des cours théoriques à l’école et des stages pratiques en milieu professionnel.
  • L’IFSI SAINTE MARIE est une Unité de Formation par l’Apprentissage et est habilité pour accueillir et former des apprentis du CERFAH. Aussi , si vous avez entre 17 ans et 26 ans vous pouvez suivre la formation en tant qu’apprenti. Pour toute information Cliquez ici     Cerfah petit

 

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION
➡ Condition d’accès à la formation intégrale (dite de « droit commun »)
  • L’entrée en Institut de formation en cursus complet se fait sur concours 
  • Peut se présenter au concours, toute personne âgée de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves avec conditions de diplôme

Pour tout savoir sur le Concours Infirmier Cliquez ici

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Condition d’accès au dispositif de Dispense de scolarité  

En vertu des articles 33, 34 et 35 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié, peuvent prétendre à intégrer la formation infirmière dans le cadre d’un dispositif spécifique :

  • Article 33 : Sage femme diplômée d’Etat
  • Article 34 : médecin extra communautaire
  • Article 35 : étudiant en médecine ayant validé la deuxième année de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales

Les candidats retenus sont dispensés d’une partie de la formation.

Pour tout savoir sur ce dispositif (Pré-requis, modalités d’accès, programme, coût et financement)  Cliquez ici

LA FORMATION EN CURSUS INTÉGRAL

 

➡ CAPACITÉ D’ACCUEIL

Notre Institut de Formation en Soins Infirmiers est agréé pour un nombre de 115 étudiants par promotion

FRAIS D’INSCRIPTION

Le coût des frais d’inscription universitaire est fixé chaque année par décret publié au Journal Officiel début juillet (pour indication coût 2016 : 184 €)

FRAIS DE SCOLARITÉ

Les étudiants en formation initiale n’ont pas de frais de scolarité supplémentaires à payer.

Le coût annuel de la scolarité pour les salariés en formation au titre de la formation continue (financement employeur ou OPCA) est révisable chaque année et s’élève pour 2017/2018 à 7200 €

➡ ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT

  💡 Une formation conventionnée qui suit le rythme universitaire avec une organisation semestrielle (6 semestres de 30 ECTS chacun)

  💡 4 200 heures de formation avec une alternance de stages pratiques et de cours théoriques

 ➡ 2 100 heures en Institut

 ➡ 2 100 heures en stage

  💡 Une formation professionnelle centrée sur le cœur de métier

  💡 Un enseignement de qualité dispensé par des professionnels de Santé

  💡 Une approche d’enseignement à partir des 10 compétences métier

  💡 Un suivi pédagogique personnalisé de chaque étudiant par un Cadre formateur tout au long de la formation

LES UNITÉS D’ENSEIGNEMENT

L’enseignement théorique se fait par unités d’enseignement. Il y a 6 catégories d’UE dont voici le détail :

  • UE1 : Sciences Humaines, Sociales et Droit (15 ECTS)
  • UE2 : Sciences Biologiques et Médicales (27 ECTS)
  • UE3 : Sciences et Techniques Infirmières : Fondements et Méthodes (15 ECTS)
  • UE4 : Sciences et Techniques Infirmières : Interventions (25 ECTS)
  • UE5 : Intégration des Savoirs et Posture Professionnelle Infirmière (26 ECTS)
  • UE6 : Méthodes de travail – Technologies de l’information et de la communication – Anglais (12 ECTS)
DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES DÉFINIES
  • Cours magistraux : 750 heures (facultatifs ou obligatoires en fonction du statut de l’étudiant)
  • Travaux dirigés : 1050 heures (Obligatoires -25 étudiants maximum)
  • Les travaux personnels guidés : 300 heures
LES FINALITÉS DE LA FORMATION

  💡 Des infirmiers capables de répondre aux besoins de santé dans le cadre d’une pluri-professionnalité

  💡 Le développement :

 ➡ Du raisonnement clinique

 ➡ D’une réflexion critique

 ➡ D’une éthique personnelle

  💡 La formation de praticiens autonomes, responsables et réflexifs, capables de :

 ➡ Développer leurs ressources

 ➡ Reconnaître et utiliser leurs émotions avec distance professionnelle

  💡 Une alternance intégrative où le stage joue pleinement son rôle de formation et de professionnalisation (Tuteur, référent de stage)

  💡 Une pédagogie active favorisant le développement des compétences (TD, Pratiques,…)

  💡 Une pédagogie différenciée favorisant la progression de chaque étudiant (accompagné par un formateur responsable du suivi pédagogique)

  💡 Une formation structurée autour de situations professionnelles (unités d’intégration, analyses de situations, analyses de pratiques,…)

LES STAGES

 💡 Ils sont obligatoires et représentent une part importante de la formation avec 60 semaines sur l’ensemble du cursus (60 ECTS)

  • 15 semaines en première année
  • 20 semaines en deuxième année
  • 25 semaines en troisième année

 💡 Il couvrent 4 disciplines en lien avec les différents types d’exercice professionnel définis par la H.A.S.

  • Soins de courte durée (Médecine-Chirurgie-Obstétrique)
  • Soins en psychiatrie et en santé mentale
  • Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation
  • Soins à domicile, lieux de vie, travail

 💡 Pour chaque étudiant, le parcours de stage est organisé par l’équipe pédagogique

 💡 Possibilité de faire des stages hors département ou à l’étranger sur demande à partir des critères suivants :

  • règlementation
  • apprentissage des compétences et activités
  • projet professionnel
  • lieu d’habitation (sous réserve des disponibilités)
INTÉGRER L’IFSI SAINTE-MARIE

 

L’ADMISSION A L’IFSI

L’entrée en formation est conditionnée par l’admission au concours.

Retrouvez toutes les informations sur le Concours  en cliquant ici

ÉTUDIER A L’IFSI SAINTE-MARIE

L’IFSI Sainte Marie a intégré en 2011 de nouveaux locaux à la Gaude et met de ce fait à disposition de ses étudiants :

  • Un parking gratuit
  • Un restaurant d’entreprise au tarif CROUS
  • Un centre de documentation
  • Des postes informatiques avec imprimantes en libre service
  • Un environnement WiFi
  • Des salles de cours équipées des dernières technologies
  • Des salles de TP permettant de simuler des situations de soins

En étudiant à l’IFSI vous bénéficierez en outre :

  • De la carte étudiant
  • D’indemnités et de frais de déplacements lors de vos stages (selon règlementation : cliquez ici pour voir l’arrêté)
  • D’une bourse de la Région (selon certains critères de recevabilité)
  • Du prêt de 3 tenues professionnelles

L’IFSI est une Unité de Formation par l’Apprentissage qui est habilité à accueillir et former des étudiants en contrat d’apprentissage.

 

PANORAMA DE LA PROFESSION D’INFIRMIER

 

UN EXERCICE PROFESSIONNEL DIVERSIFIÉ

le Diplôme d’État Infirmier offre des débouchés professionnels très variés :

  • Dans le domaine du sanitaire :
    • Médecine, Chirurgie, Urgences, …
    • Psychiatrie,…
  • Dans le champ médico-social :
    • EHPAD,
    • MAS, FAM,….
  • Dans la santé publique :
    • PMI
    • Infirmière scolaire…
  • Auprès de publics différents :
    • Personnes âgées
    • Personnes handicapées
    • Enfants…
  • Dans des structures différentes :
    • Hôpitaux publics
    • Établissements associatifs
    • Établissements privés à but lucratif

 

APTITUDES ET CAPACITÉ REQUISES

Le métier d’infirmier requiert les qualités suivantes :

  • Sens des responsabilités
  • Rigueur
  • Goût des relations humaines
  • Capacité d’adaptation aux situations les plus diverses
  • Aptitudes relationnelles
  • Aptitudes numériques
  • Mobilisation des compétences dans plusieurs domaines (techniques de soins, éducation et prévention…)
  • Capacité de concentration
  • Aptitude à apprendre à se remettre en question
LES PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

Après l’obtention de votre diplôme (DEI) vous pourrez poursuivre vos études pour obtenir :

  • Les diplômes de spécialité :
    • Infirmier Anesthésiste DE (Master)
    • Infirmier de Bloc Opératoire (DE)
    • Infirmier en Puériculture (DE)
  • Le diplôme cadre de santé
  • Les masters (en cours de développement) pour accéder à de nouvelles professions de santé : infirmier de pratiques avancées…
LA PROFESSION : UN RÉFÉRENTIEL DE 10 COMPÉTENCES
  • C1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • C2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • C3 : Accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens
  • C4 : Mettre en œuvre des actions à visées diagnostiques et thérapeutiques
  • C5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • C6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • C7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
  • C8 : Rechercher et traiter les données professionnelles et scientifiques
  • C9 : Organiser et coordonner les actions soignantes
  • C10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation