Présentation générale IFSI /IFAS Sainte-Marie

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Créé en 1955, l’IFSI /IFAS Sainte-Marie, établissement secondaire de l’Association Hospitalière Sainte-Marie rattaché au Territoire des Établissements Sainte Marie des Alpes-Maritimes, s’est installé en 2011 sur la commune de La Gaude. C’est dans un espace verdoyant, doté d’un parking gratuit pour ses apprenants, que l’institut accueille plus de 400 étudiants et élèves chaque année. La taille de ses effectifs permet de préserver la qualité des relations humaines, essentielle à la formation dans le domaine des soins.

L’IFSI/IFAS assure une mission de service public en participant à la réponse régionale aux besoins de formation initiale et continue pour les professions infirmière et aide-soignante.

Formations en alternance, privilégiant l’adaptation aux lieux d’exercice professionnel, les différentes filières de formation s’appuient sur des méthodes de pédagogie active validées par l’HAS telles que de l’analyse réflexive, l’audit clinique, le chemin clinique, la simulation en santé …  Consciente de l’aspect personnel de l’apprentissage, l’équipe pédagogique attache une attention toute particulière à l’individualisation de l’accompagnement pédagogique centré sur l’apprenant afin qu’il puisse acquérir les compétences nécessaires à des soins de qualité.

Déclaré en tant qu’Organisme de Développement Professionnel Continu, l’IFSI Sainte Marie est habilité à dispenser des programmes de DPC validant l’obligation légale de formation des professionnels de santé, et a développé une offre au plus près de leurs besoins. Son catalogue de formation continue est enrichi régulièrement afin de répondre au mieux aux besoins du secteur, et accompagner les acteurs sanitaires tout au long de leur carrière.

Investi depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité de ses actions de formation et fort de son savoir-faire en matière d’enseignement, l’IFSI La Gaude s’est engagé en septembre 2015 dans une démarche qualité initiée par le Conseil Régional PACA et a obtenu le label PvE en Février 2019.avec un taux record de 97,8 % de conformité.

 
Les Valeurs
 ➡ Une formation professionnalisante : Humaniste, Ouverte, Anticipative et pragmatique

 

En cohérence avec les valeurs de l’Association Hospitalière Sainte-Marie et celles des professions des domaines sanitaire et social, nous assurons nos missions et nos activités de formation en nous fondant sur les valeurs suivantes :

 💡 Respect et dignité

 💡 Ouverture (aux autres et à notre environnement)

 💡 Anticipation (nous formons les professionnels de demain)

 💡 Pragmatisme (tendre vers nos idéaux dans la mesure du possible)

Engagé dans un partenariat avec l’Institut Azuréen de formation des Personnels de Santé, association regroupant plusieurs établissements de santé du secteur privé associatif ou non, nous sommes en mesure d’offrir à nos étudiants une grande diversité de terrains de stages sur le département et de leur permettre de développer leur projet professionnel en santé mentale, chirurgie, médecine et pédiatrie en court, moyen et long séjour. Il propose à ses étudiants en soins infirmiers et ses élèves aides-soignants, âgés de moins de 30 ans, des contrats d’apprentissage, dans le cadre d’une convention avec le CERFAH de la Région PACA.

 

 ➡ Une formation de qualité centrée sur l’apprenant

Nous nous centrons sur l’apprenant afin qu’il puisse acquérir les compétences nécessaires à des soins de qualité. Ainsi, nous attachons une attention toute particulière à :

  • l’individualisation de l’accompagnement pédagogique
  • l’équité envers tous les apprenants
  • l’actualisation et la contextualisation des enseignements dispensés
 ➡ Une formation participative

La démarche projet, mise en œuvre dans notre établissement, implique une dynamique commune, elle se fonde sur un processus participatif qui nécessite :

  • un travail d’équipe
  • des réunions de travail associant membres de l’équipe, apprenants et partenaires extérieurs
  • un partage et une discussion autour des évolutions de notre environnement
 ➡ Une formation inscrite dans une démarche qualité

Le 26 février 2019 l’IFSI a obtenu le Label Qualité « Performance vers l’Emploi » avec un taux de conformité de 97 %  aux exigences du référentiel.

 

Les Missions

L’IFSI Sainte-Marie La Gaude assure aujourd’hui différentes missions :

  • Formation au Diplôme d’État Infirmier (dont dispenses de scolarité  pour les sage-femmes,  les médecins extracommunautaires,  et les étudiant titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales )
  • Préparation  à l’admission en IFSI
  • Documentation (CDI)
L’encadrement

La Directrice, Madame IVLADI Jacqueline, est responsable du fonctionnement pédagogique et administratif de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Elle est assistée dans ses fonctions par :

  • Une équipe administrative et logistique
  • Une équipe pédagogique de 19 personnes (1 cadre supérieur de santé et 18 cadres de santé formateurs permanents).

Les formateurs sont des infirmières D.E. titulaires du diplôme de cadre de santé, et d’un Master II. Ils sont responsables d’Unité d’enseignement et sont chargés d’élaborer et de mettre en œuvre les projets de leurs U.E.  ainsi que leur évaluation sous la responsabilité de la  Directrice.

Chaque formateur est le responsable pédagogique d’environ 10 étudiants par promotion pour toute la durée de leur formation.

La coordination pédagogique générale est assurée par le cadre supérieur de santé.

Pour chaque promotion,  2 formateurs ont pour fonction d’assurer le suivi et bon déroulement de l’année en coordination avec les étudiants/élèves et l’équipe pédagogique, administrative et logistique.

L’équipe pédagogique, les intervenants professionnels et les tuteurs en stage dispensent une formation en alternance de qualité, fondée sur :

  • un partenariat terrains de stage/Institut
  • un réseau de professionnels experts
  • des ateliers de pratiques et de simulation en santé
  • un suivi personnalisé pour une meilleure réussite aux concours et diplômes d’État.

 

La démarche qualité

Investi depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité de ses actions de formation, l’IFSI s’est engagé en septembre 2015 dans une démarche qualité initiée par le Conseil régional  sur la base du référentiel R.E.S.E.A.U, puis du référentiel Performance Vers l’Emploi (PVE). En février 2019, l’IFSI a été labellisé avec un taux de 97% de conformité aux exigences du référentiel PVE.

De fait, la culture qualité impacte toutes les actions mises en œuvre dans notre structure.

Aussi, en tant qu’étudiant, vous serez sollicité pour participer volontairement aux groupes de travail mis en place au fur et à mesure de nos avancées.

Le Développement soutenable

Dans le cadre de sa démarche Qualité, l’IFSI a construit en concertation avec ses étudiants une charte de développement soutenable. Celle-ci repose sur 7 engagements communs. Ce socle d’objectifs et de valeurs partagés sera une base commune sur laquelle pourront se déployer des initiatives tout au long de l’année scolaire.

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Charte de développement soutenable IFSI Sainte-Marie

 

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