Vie Étudiante

ÉTUDIER A L’IFSI SAINTE MARIE

En étudiant  à l’IFSI Sainte-Marie – La Gaude vous disposez de :

La Carte étudiant

Une carte étudiant est fournie par l’institut et une autre par l’université, elle donne accès :

  • à des réductions et des avantages multiples spécifiques aux étudiants
  • aux services proposés par le CROUS
  • aux bibliothèques universitaires et aux centres de documentation des autres IFSI de la région
  • à l’espace numérique (ENT) de l’université de Nice.
Des Représentants des étudiants élus

Dans chaque promotion, en regard du texte officiel concernant le Conseil Pédagogique, sont élus chaque année 2 représentants des étudiants et 2 suppléants.

Leur rôle est présenté au moment de leur élection, et à l’issue de celle-ci une fiche de mission délégué est remise aux étudiants élus.

Les représentants de la promotion siègent au Conseil de la Vie Étudiante qui se réunit au moins une fois par an.

Le Conseil de Vie Étudiante

Ce Conseil est un organe consultatif composé de la Directrice, des élus étudiants au Conseil Pédagogique (titulaires et suppléants) et au minimum de trois autres personnes désignées par la directrice parmi l’équipe pédagogique et administrative. L’IFSI a fait le choix d’y associer également les délégués de la formation aide-soignante et de la formation préparatoire au concours.

Il est compétent pour traiter des sujets relatifs à la vie au sein de l’institut, ainsi que diverses questions relatives à la scolarité.

Il se réunit une à deux fois par an sur proposition de la directrice.

L’Association étudiante

Les étudiants infirmiers ont créé en octobre 2013 une association  loi 1901 appelée « Per-fusion » qui  a pour but d’organiser la vie étudiante à l’IFSI Sainte-Marie : accueil des nouveaux étudiants, évènementiels, œuvres caritatives…

Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire

Le BAPU de Nice s’adresse à tous les étudiants ou personnes en formation dans le supérieur du département des Alpes Maritimes.

Il propose des consultations individuelles et des psychothérapies avec des psychiatres et des psychologues. Ces consultations avec des professionnels sont intégralement prises en charge par les organismes de sécurité sociale, sans avance de frais.

Pour en savoir plus : www.bapunice.org

Les Aides

Différents organismes sont là pour faciliter la vie de l’élève ou de l’étudiant et lui apporter un soutien.

En voici quelques-uns :

➡  Le Conseil Régional
  • Bourses et Fond Social Régional

La loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a confié à la Région la responsabilité des formations paramédicales et de sages-femmes  et  du travail social, ainsi que, l’attribution des aides individuelles accordées sous forme de bourses.

La politique régionale a pour objet de développer l’égalité d’accès à la formation, à la qualification et à l’emploi, d’amplifier la gratuité des formations et enfin, d’accroître l’efficacité des dispositifs de formation.

Compte tenu des enjeux que représentent ces métiers et leurs tensions sur le marché du travail, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a construit une véritable politique régionale de formation sanitaire et sociale en structurant, programmant ainsi qu’en finançant l’appareil de formation d’une part, et en améliorant les conditions de vie des élèves, stagiaires et étudiants, d’autre part.

Chaque année la région édite un Guide des formations et des aides individuelles régionales du Sanitaire et Social

Cliquez sur l’image pour afficher le guide 2017-2018

 

 

  • Carte ZOU !

carte zou

Soucieuse de favoriser l’accès aux transports en commun aux étudiants, le Conseil régional a développé la prise en charge totale du trajet domicile-études par la Région grâce à la carte ZOU sur les réseaux TER, LER, et Chemins de fer de Provence.

La carte ZOU! est une carte à puce personnalisée avec votre nom, photo. Elle est valable 5 ans. Elle est disponible sur l’ensemble du réseau régional de transport mais n’est valable que pour le réseau dans lequel vous les avez contractés. L’imprimé de demande est à télécharger et à faire compléter par le secrétariat de l’IFSI.

  • PASS Santé+ prévention-contraception

Afin de  permettre aux jeunes d’accéder gratuitement et de façon confidentielle à des prestations de prévention et de contraception, le Conseil Régional a mis en place le chéquier PASS Santé+ prévention-contraception. Ce dispositif comprend 9 coupons liés à des prestations de prévention et d’accès à la contraception, telles que des consultations médicales, une analyse biologique et l’achat de contraceptifs.

Pass santé jeunes
Cliquez pour afficher le flyer

La demande de ce chéquier se fait exclusivement sur le site du conseil régional

Pour en savoir plus : www.regionpaca.fr

➡  Le CROUS

Tout étudiant en formation sanitaires et sociales, de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année de formation, inscrit dans une filière ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiant peut solliciter, en complément des dispositifs régionaux propres aux formations sanitaires et sociales (Bourse et Fonds Social Régional ), une aide financière ponctuelle auprès du Crous de Nice.

L’aide ponctuelle doit permettre de prendre en compte des situations nouvelles, imprévisibles qui interviennent en cours d’année universitaire. Pour cela, et contrairement aux dispositifs régionaux, un entretien préalable avec un(e) assistant(e) de service social du Crous est nécessaire.

Pour en savoir plus : www.crous-nice.fr

➡  Autres

La ville de Nice édite un guide de l’urgence sociale que vous pouvez télécharger en en cliquant ici

 

Mobilité internationale

L’IFSI est partenaire du Conseil régional sur le Programme Régional d’Aide à la Mobilité Étudiante (PRAME).

L’objectif étant de favoriser la mobilité des étudiants par le biais d’une bourse régionale dans le cas de l’accomplissement d’un stage à l’étranger durant le cursus de formation.

 

Étudiants et élèves en situation de Handicap

Notre établissement, installé depuis janvier 2011 dans les locaux actuels est adapté et conforme à  la réglementation en terme d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

La politique de l’IFSI au regard du Handicap est clairement définie, et un référent « Travailleur Handicapé » volontaire et formé, a été nommé pour garantir sa mise en œuvre sous la responsabilité du Directeur de l’IFSI.

Vous trouverez ci-joint notre fiche informative d’accessibilité  Cliquez ici

Un Répertoire simplifié des partenaires spécifiquement concernés par l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (département des Alpes-Maritimes) » est également à votre disposition :

Handicap guide réseau
Cliquez pour sur l’image pour afficher

 

Handicap

Découvrez aussi :