Une étudiante primée pour la qualité de son travail de fin d’études

Mme Fernanda Semedo-Gomez, étudiante de l’IFSI Sainte-Marie La Gaude (06), s’est vue récompensée d’un prix pour son mémoire de fin d’études intitulé « Quand l’Aidant Naturel est dans l’ombre de l’Aidé »

Le Conseil Inter-Régional de l’Ordre des Infirmiers Provence Alpes Côte d’Azur et Corse (CIROI PACA Corse), l’Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et Étudiants (ANFIIDE) et le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres PACA (CEFIEC PACA) ont récompensé trois travaux de fin d’études (TFE) dans le cadre de la deuxième édition des trophées TFE 2016.

Mme Semedo-Gomez, étudiante à l’IFSI Sainte Marie La Gaude (06), a reçu un prix dans la catégorie « Éthique et déontologie » sur le thème de « L’Accompagnement de l’Aidant Naturel : Quand l’Aidant Naturel est dans l’ombre de l’aidé ».

La remise des prix s’est déroulée le vendredi 14 octobre 2016 dans les locaux du CIROI PACA Corse, à Marseille.

Abstract

La population étant vieillissante, et les personnes atteintes de pathologies liées à l’âge, et/ou chroniques, sont de plus en plus nombreuses. On assiste au développement de l’hospitalisation à domicile. Ce mode d’hospitalisation, accompagne l’émergence de la population des aidants naturels. Or cette population se révèle être fragilisée, tant elle est happée par le bien-être du proche aidé. Quelles mesures sont mises en place afin de prendre soin de l’AN ?

L’objectif de ce travail, était de réfléchir à l’accompagnement des Aidants naturels, dans la prise en charge de personnes âgées et/ou en perte d’autonomie. Pour répondre à cet objectif j’ai d’une part effectué une pré-enquête auprès de professionnels de santé, qui mettent en avant le rôle crucial de l’aidant naturel. En effet ils reconnaissent une personne ressource, avec laquelle il faut mettre en place une relation de confiance, afin d’optimiser le prendre soin auprès de l’aidé, et dont il faut prendre soin également.

Et d’autre part j’ai procédé à des recherches théoriques afin de mettre en relief des concepts en lien avec mon sujet. Ainsi un travail de prévention auprès de l’aidant s’avère être primordial, tant ses tâches sont multiples au chevet du patient. Pour se faire l’équipe pluridisciplinaire, devra adopter une posture qui permette un accompagnement personnalisé aux besoins de l’aidant naturel.

Au terme de ce travail j’en arrive à la conclusion que la notion d’aidant naturel est assez récente, aux yeux de la société. Mais cependant, pendant des années, ils ont œuvré dans l’ombre. Aujourd’hui, s’ils deviennent visibles, c’est en parti à cause de la morbidité et de la mortalité dont ils sont victimes. La santé des aidants naturels est un problème majeur de santé publique.

Mots clés : Aidant naturel- accompagnement- prendre soin- relation d’aide- identité professionnelle

 

Directrice de Mémoire : Mme BARRAYA Denise

Étudiante : Mme SEMEDO GOMES Fernanda

Promotion 2013-2016

IFSI Sainte-Marie